Historique de l’IAA

DÉPARTEMENT INDUSTRIES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES

Le Département I. A. A. est le cinquième département de l’ESSA, créé en 1975; en tant que Département d’une institution universitaire, il assume des activités de formation et de recherche, tout en assurant des prestations de service en appui aux industries agricoles et alimentaires et aux organismes œuvrant dans ce domaine.

  1. ENSEIGNEMENTS

 11- Objectifs pédagogiques :

  • Formation des Ingénieurs agronomes, spécialisation IAA
  • Formation post-universitaire en Sciences et Technologies Alimentaires  Formation continue et recyclages à la carte.

 12- Corps enseignants

  1. a) Enseignants permanents :

3 professeurs Titulaire + 1 professeur et 8 Docteurs formés à Madagascar, France, URSS, Allemagne, Suède, Chine, USA et Canada, spécialisés en produits naturels, chimie organique et analytique, Technologie, Génie Industriel Alimentaire, Biochimie, Microbiologie, Nutrition, Toxicologie, Emballage et conditionnement et Informatique.

  1. b) Enseignants vacataires :

Spécialiste et expert en : Normalisation, Sciences économiques et Sciences humaines.

 

 13- Personnel technique

Le Département possède 3 PAT.

 

  1. RECHERCHE

Travaux d’encadrement des mémoires de fin d’études et des thèses sur six (06) pôles d’orientation :

  • Nutrition, Toxicologie et Biochimie Alimentaires
  • Microbiologie et Biotechnologie Alimentaires
  • Recherche et valorisation des produits naturels
  • Technologie et Génie Industriel Alimentaire
  • Socio-Economie des IAA
  • Gestion de la qualité

 

3. Prestations de services extérieurs

 

  • Convention d’analyse et contrat de recherche
  • Appui au secteur professionnel (formulation de fabrication, procédés de fabrication, systèmes de qualité, perfectionnement des cadres et des techniciens, formation à la carte et en entreprise…)
  • Audit technico-économique d’entreprises Agro-alimentaires
  • Diagnostic et études sur terrain
  • Analyse de produits agricoles et alimentaires (notamment huiles essentielles, matières grasses, produits sucrés, alcools et eaux-de-vie,…)

 

4. Relations extérieures

 

  • Relations de collaboration à des degrés divers avec des institutions universitaires et de recherche: Institut Supérieur Polytechnique de Madagascar, DRT/FOFIFA (Madagascar), Université d’Aix-Marseille III, ENSIA/SIARC de Montpellier, Université Suédoise des Sciences de l’Agriculture, Uppsala, Suède, c’est-à-dire une couverture et une contribution aux travaux scientifiques nationaux et internationaux.

 

  • Projet BAD/FAD I sur le renforcement des structures éducatives à Madagascar (formation des formateurs, équipement de laboratoire, infrastructures, assistance technique, matériels pédagogiques et matériels roulants…)

Accord interuniversitaire (université et Etablissement Universitaire : Ex-Marseille III, ENSIA/SIARC de MontPellier,

 

PARTENARIAT LOCAL

 

Partenaires Objet du partenariat
Instituts, Ecoles: ESPoly. A, ISPM, Fac Sciences… –  Enseignement

–  Recherche

Opérateurs et industries –  Formations

–  Expertise

–  Recherche appliquée (mémoires)

–  Accueil de stagiaires

–  Visites d’usine

Centres et laboratoires de recherche: FOFIFA, CNRE, CNARP… –  Recherches communes

–  Expertises

 

PARTENARIAT EXTÉRIEUR

 

Partenaires Objet du partenariat
LEGTA – Réunion –  Formation de techniciens supérieurs

–  Echange d’expérience

ENSIA/SIARC – Montpellier –  Enseignement

–  Recherche

–  Formation de formateurs

–  Confection de supports pédagogiques

–  Acquisition de matériels pédagogiques

ENSAIA –  Nancy; IUT de Quimper; –  Enseignement

–  Recherche

–  Formation de formateurs

Université d’Aix-Marseille III –  Enseignement

–  Recherche

–  Formation de formateurs

–  Acquisition de matériel de laboratoire

             Swedish       University        of

Agricultural Sciences

–  Formation de formateurs

–  Recherche

CIRAD – Réunion – Recherche

 

5- RESSOURCES MATÉRIELLES

 

  • Des matériels pédagogiques incluant des matériels audiovisuels : vidéoprojecteurs, magnétoscope, moniteur, projecteur de diapositives, etc.
  • Un laboratoire d’analyses physico-chimiques, prochainement renforcé par trois nouveaux laboratoires (Physico-chimie, Microbiologie et biotechnologie, Biochimie, nutrition et toxicologie) et un atelier-pilote (Halle de technologie alimentaire), l’ensemble sur une surface utile de 1100 m2.
  • Des matériels portables pour les mesures sur site (pH, Indice de réfraction, conductivité, hygrométrie, DBO, etc.).
  • Des véhicules pour les déplacements sur terrain et voyages d’études (2 cars, 1 pick-up).
  • Des salles de cours.
  • Un centre de documentation comprenant : ouvrages scientifiques et techniques, revues spécialisées, Thèses et Mémoires de fin d’études.

6.- Perspectives de développement et partenaires

 

Dans un proche avenir, avec la mise en route des installations du nouveau bâtiment (projet BAD/FAD 1), le Département IAA deviendrait un Centre de Formation et de Recherche Agro-alimentaire doté de compétences humaines diversifiées, appuyées par des moyens matériels uniques à Madagascar.

Son ambition est de jouer un rôle accru dans la Recherche – Développement en partenariat avec les autres organismes de recherche et surtout au service des entreprises du secteur agro-alimentaire

 

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